top of page

Mon parcours

cdc-6s2oTaFpPE4-unsplash (1).jpg

Je suis scientifique de formation, docteur en biologie, 'chercheuse' passionnée pendant une dizaine d'années, en France et en Italie. J'ai souhaité ensuite soutenir le secteur de la santé, je me suis spécialisée sur le microbiote (notre 2ème cerveau), en lien avec les maladies 'de notre siècle'. Il s'agit des désordres métaboliques et inflammatoires, les  allergies ainsi que des troubles cognitifs et les dépressions

Ces milliards de bactéries qui habitent notre corps (nos intestins, notre peau, nos muqueuses...) contribuent à notre bonne santé et notre homéostasie (état d’équilibre face aux changements). Lorsque cet écosystème bactérien est perturbé, 'en déséquilibre', les fonctions du corps sont affectées et cela va conduire à des troubles de fonctionnement de nos organes, de notre système immunitaire, mais aussi à des désordres psychiques et cognitifs conduisant sur le long terme à la maladie.

Après avoir travaillé au sein du groupe Mérieux, accompagnant le secteur de la santé en tant qu'experte microbiote, je suis devenue en 2019 consultante indépendante, 'santé & bien être’ et je me suis formée à la kinésiologie. Ma première motivation était d'acquérir des approches  de gestion du stress et des émotions, pour améliorer l'équilibre du microbiote intestinal et j'ai acquis l'ensemble des approches de la kinésiologie, pour accompagner les adultes et les enfants sur des thématiques plus larges. Ce qui m'a séduit dans la kinésiologie c'est d'aborder la santé sous 3 axes, 'le mental-émotionnel, l'équilibre physique et l'état physiologique', tout en considérant le corps comme un 'tout' (holisme) avec ses circuits de communication (fonctionnels, structurels, énergétiques...), en considérant l'écosystème personnel et professionnel ainsi que l'histoire de la personne

Je suis practicienne en kinésiologie depuis 2019, et certifiée kinésiologue professionnelle, par l'ECAP de Nantes, avec + de 1100 h de formation, la soutenance d'un mémoire et une certification. Mon mémoire et mes études de cas ont porté sur 'les changements professionnels". J'ai abordé la question de "Comment la kinésiologie vient en soutien des changements professionnels". J'ai observé  que le  mouvement  renforce l’équilibre du microbiote chez les sportifs mais que le centrage, des approches douces et les équilibrations énergétiques les soutiennent lors de périodes de stress. 

Aussi, Je suis certifiée 'animatrice et formatrice Brain-Gym', par '#Brain Gym international", j'interviens en séance pour les enfants et les adultes, j'anime des ateliers de coaching dans les écoles, les clubs de sports et les entreprises.  Je forme également aux 26 mouvements et aux pratiques du Brain Gym (formation Brain Gym1&2). 

Alessandra De Martino, Kinésiologue
bottom of page