‘10 000 choses à faire, à ne pas oublier et gérer cette période d’adaptation (rendez-vous, inscriptions, rentrée scolaire, gestion des émotions des enfants en cette période de transition…)'. Je vous présente dans cette article, comment vivre cette période de la rentrée plus légèrement
J'ai été inspiré d'un podcast sur France-Inter (6 sept. 2022) avec la participation de @Béatrice Kammerer, journaliste spécialisée en éducation, @Anne-Claire Kleindienst, psychologue clinicienne ; @Gaël Allain , Docteur en psychologie cognitive, spécialiste de la mémoire et de l’attention ; @Gwénaëlle Boulet, Rédactrice en chef de Popi. Chacun explique bien les mécanismes de surmenage et le pourquoi, et ils apportent des conseils pour vivre plus légèrement cette période de l’année.
Il est vrai que cette surchauffe mentale est importante à prendre en considération ou se faire accompagner pour cela, car sinon, elle peut se manifester par un épuisement mental et physique, des excès comportementaux et s’inscrire dans le corps sur le long terme
On parle de ‘surchauffe mentale’ quand on demande plus au cerveau que ce qu’il peut traiter. C’est le concept de l’écologie mental et des ressources intellectuelles demandées, qui relève de la mémoire prospective, qui se met en place à l’âge de 7 ans (avant 7 ans, un enfant vit dans le temps présent). On pense à plein de choses, on se soucie alors de ce qu’il va se passer. Est-ce que je fais bien ? On débranche notre rationnel, bascule dans les émotions bloquées. On rumine, on se questionne beaucoup, on ressent une fatigue intense de surmenage, une incapacité à gérer tout (le professionnel et le personnel), qui peut conduire parfois à un épuisement mental et physique.
Il est vrai que de nos jours, on peut se mettre plus de pression qu’autrefois : professionnellement, dans la maison ou dans l’éducation des enfants et leur bien être … On veut faire toujours ‘plus’, 'au mieux' au détriment du ‘temps de qualité’. Et aussi, ces périodes de crises sanitaires ont fait bouger notre dynamique d’équilibre de vie.
Voici les messages et les conseils pour vivre plus sereinement cette période de 'surchauffe mentale' :
- ne pas culpabiliser
- ne pas chercher à être toujours parfait(e), revoir ses exigences
- s’organiser, planifier, déléguer pour ne pas se laisser se déborder dans notre quotidien
- mettre fin aux lamentations pour faire place aux solutions
- diminuer le temps consacré aux écrans
- prendre soin de soi
- impliquer les enfants dans les tâches ménagères et l’organisation de la maison en créant des listes à cocher ensemble, des ‘boîtes à idées’…
- être dans le choix : je choisis de… et non pas ‘il faut’, ‘je dois’ : pour plus de ‘paix mental’
- 5 min ‘d’hygiène mental’ tous les matins ou le soir : respiration, lâcher le mental, se centrer et chercher le calme intérieur
La gestion des émotions représente 50 % de l’activité du cerveau et 20 % pour l’activité métabolique. Nous ne sommes pas des machines ! il est important de lâcher le mental pour préserver notre cerveau et le libérer pour ses autres fonctions. Écouter nos ressentis, notre corps, sentir notre environnement, par des pratiques de centrage et de relaxation, par la circulation d’émotions bloquées, et la pratique d’activités-ressources. Par exemple, la marche en recharger l’oxygène du cerveau et permet souvent de trouver des solutions, des idées, là où l’on se sent coincé(e). Accueillons les imperfections sans pression!
Si vous y parvenez, super, cette charge mentale devient bénéfique et dynamisante.
Mais pour beaucoup, vous vous retrouvez dans ce qui est décrit ! Cela vous parle complètement ! Mais j’ai bien compris, même avec de bons conseils, en pratique cela n’est pas évident. Il n’est pas facile de garder l’esprit détendu(e) et s’organiser ! Vous aimeriez trouver un équilibre dans votre vie professionnelle et personnelle. Ne pas vous laisser submerger par la vague de la rentrée. Une séance d’accompagnement en kinésiologie serait la bienvenue... au plaisir de vous accompagner prochainement !
Comments