top of page

Microbiote & comportement alimentaire


Vous sentez que vous avez trop mangé pendant les fêtes? Je vous accompagne pour reprendre le contrôle de vos comportements alimentaires. Pour retrouver un équilibre intestinal. Et/ou vous aider à pratiquer une activité physique régulière avec motivation.


J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et un bon début d’année. Mais peut être que vous faites partis de ceux qui sentent qu'ils ont fait des excès alimentaires. "Les chocolats sont sur l’étagère et vous attendent. C’est le mois de la galette qui démarre…

Vous souhaitez vous freiner mais c’est difficile de résister, je comprends ! Les kilos s’installent, les mauvaises habitudes alimentaires aussi. Ne culpabilisez pas, je vous explique :

Il faut savoir que vous n’êtes pas les seuls décideurs de ce que vous voulez manger. Votre microbiote est en partie responsable. Le type de bactéries intestinales dominantes a pu être modifié pendant les fêtes avec un enrichissement en bactéries qui raffolent du sucre et/ou du gras !!! elles en ont besoin pour se multiplier. Pour faire simple, elles communiquent avec votre cerveau (via ce que l’on appelle l’axe intestin-cerveau), elles synthétisent des ‘messagers’ qui guident vos envies et vous poussent à consommer de plus en plus de sucres et de graisses. Ainsi, elles peuvent dominer l’écosystème intestinal au détriment des bonnes bactéries qui aiment les fibres par exemple… En quelque sorte, ces bactéries contrôlent vos comportements alimentaires sans que vous le sachiez !!!


Je vous invite à reprendre le contrôle et je vous accompagne en séance pour vous aider à atteindre vos objectifs

- la gestion des émotions

- l’équilibration de la sphère intestinale

- la gestion des comportements compulsifs

- trouver la motivation pour pratiquer une activité physique

- trouver les aliments qui sont bons pour vous


Alessandra De Martino, kinésiologue


3 vues0 commentaire
Alessandra De Martino, Kinésiologue
bottom of page