top of page
Photo du rédacteuralessdemartino

Prendre soin de son"microbiote" pour sa santé mentale et physique, mais aussi celle de vos enfants dès la gestation ...




Le moral dans les chaussettes ? Des émotions excessives ? Des troubles intestinaux - des douleurs ? Des difficultés à vous alléger de kg ? Un manque de motivation ou de vitalité? Des problèmes de peau? ... Et si votre microbiote était en cause pour l'un ou plusieurs de ces problèmes ?


Vous savez probablement que votre microbiote, votre 2ème cerveau, des contribue à une bonne santé intestinale et une bonne digestion lorsqu'il est bien équilibré. A l'inverse, un déséquilibre, appelé "dysbiose" engendre des maux de la sphère intestinale qui peuvent être passagers ou devenir chroniques (douleurs, colon irritable, ballonnement, constipation chronique, diarrhées...) et également engendrer des problèmes métaboliques (surpoids, diabète de type 2...). 

Il y a dix fois plus de bactéries que de cellules humaines dans notre corps ! Presque 40 000 milliards de bactéries qui habitent notre corps (nos intestins, notre peau, nos muqueuses...) contribuent à notre bonne santé et notre homéostasie (état d’équilibre).


 Mais peut être ne savez vous pas que la qualité de votre microbiote va influencer vos émotions, votre humeur, vos compulsions alimentaires, plus généralement votre santé mentale via ce que l'on appelle l'axe intestin-cerveau ! Des troubles du comportement chez les enfants hyperactifs, autisme, émotionnels pourraient être en lien avec cet axe intestin-cerveau. Et inversement, notre état mental, impacte notre équilibre du microbiote. Le stress, les émotions vont moduler sa qualité. Un manque d'activité physique également. 


Aussi les chercheurs découvrent de plus en plus de connexions entre la santé intestinale et celles des différentes fonctions biologiques de nos organes (poumons, sphères intimes, peau...) via tout plein de réseaux internes dans notre corps ...

Lorsque cet écosystème bactérien est perturbé, en déséquilibre', les fonctions du corps sont affectées et cela va conduire à des troubles de fonctionnement de nos organes, de notre système immunitaire, mais aussi à des désordres psychiques et cognitifs conduisant sur le long terme à la maladie.


Et si je vous dis que tout se joue au cours des 1000 premiers jours de vie, cela vous parle ? Pour les femmes enceintes, Il est important de prendre soin de votre ventre, de vos émotions, de votre alimentation pour vous et votre enfant. Pour les jeunes maman, l'allaitement va apporter les bons sucres pour les bonnes bactéries intestinales... 

La qualité du microbiote de l'enfant se constitue au cours des 3 premières années et contribuera à sa santé future et son bien-être physique et mentale.


J'accompagne aussi les femmes enceintes et le jeunes maman en séance et/ou en ateliers pour équilibrer ces circuits "intestins-cerveau" et le microbiote de la maman et et des bébés


Alessandra, kinésiologue certifiée et consultante scientifique spécialisée sur le microbiote (Doctorat en Biologie)

4 vues0 commentaire

Comentários


Alessandra De Martino, Kinésiologue
bottom of page